Activité solaire Mai 2011

Publié le par Ferlin

Comme prévu, l'activité pour le mois dernier est en baisse sensible.

 

41,6

 

Alors que pour les mois précédents, nous avions respectivement 54,4 et 56,2.

 

Une activité plus soutenue depuis la fin du mois de mai devrait faire remonter ce chiffre pour le mois de Juin.

 

figKFSMCM.jpg

Publié dans Actu solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'ai commis une petite erreur, j'ai refait la manoeuvre à partir de l'australie MAIS j'ai cette fois changé la date pour me mettre en rapport avec la date de l'observation sur la vidéo en<br /> question soit le matin du 29/05/11 (on voit cette date dans le bas de la vidéo)<br /> <br /> <br /> Tu avais donc raison il s'agit bien d'aldébaran ce jour là, mais il est en train de laisser la place à mercure qui sera très brillant vers le 9/6....<br /> <br /> <br /> Pour bételgeuse je te joint 2 photos pour te montrer où se trouvaient  le 29/5 vu d'australie les planètes en question au lever du soleil:<br /> <br /> <br /> soleil : 64° NE 0° ligne horizon, aldébaran : 70° NE 1° ligne horizon, bételgeuse : 87° E -11° sous l'horizon, C/2010 X1 (elenin) : 146° SE -64° sous l'horizon.<br /> <br /> <br /> le soleil et adébaran sont dans le taureau alors qu'Elenin est sous les pattes du lion (j'ai indiqué l'endroit avec ma flèche de souris)<br /> <br /> <br /> J'espère t'avoir répondu et encore mes excuses pour ne pas avoir pris les dates en compte.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Bleep. Pas de soucis, nous sommes tous à tatons... Beau boulot. Encore merci.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hou la vache !!! j'ai jamais vu une explosion aussi puissante et aussi visible sur stéréo !! a mon avis on aurait battu un record de puissance si elle aurait été mesurer par les sat !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et encore une fois on passe a coté... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://stereo-ssc.nascom.nasa.gov/browse/2011/06/04/ahead_20110604_euvi_195_512.mpg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai travaillé dessus, Max, en rentrant tôt ce matin, avec les images Soho et SDO... Mais, il me manque encore les images SDO de la soirée ( le phénomène commence vers 16h et un deuxième après 21<br /> h )... Et donc, comme tu me le fais justement reparquer, il y a stéréo aussi. Bon, mon aprem est pris... Houla, je<br /> n'étais pas frais, ce matin... C'est bien l'explosion de 22h55 que l'on voit sur SDO, y a rien à 16 heures...<br /> <br /> <br /> De plus, c'est une explosion très très très interessante. Le billet sera mis en ligne en début de soirée, je pense...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je voulais dire même azimut au lever du soleil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour ferlin,<br /> <br /> <br /> Peut-être que vu par soho, mais j'ai perso utilisé stellarium (programmé pour suivre c/2010 x1) et ai placé mon point d'observation en australie et là mercure remonte et correspond assez bien aux<br /> images vues sur cette vidéo australienne (même azimut).<br /> <br /> <br /> En plus la brillance de mercure est très forte (-1.32) par rapport à aldébaran, qui il est vrai n'est pas loin mais sa brillance (magnitude) lui est nettement inférieure (+0.85) et ne pourrait je<br /> pense être visible que de nuit.<br /> <br /> <br /> Enfin voilà,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ok, bonne méthode. Tu as donc sûrement raison. Et pour Bételgueuse, tu en penses quoi?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> http://choix-unite.ze-forum.com/index.php<br /> <br /> <br /> bonjour ferlin  je vous conseille d'aller sur ce site  à la rubrique news political forum:"ça debouraille dur autour du soleil"ou l'on peut voir quelque chose de surprenant et qui<br /> serait peut etre celle qu'on attends!!!!qu'en pensez vous?merci       (image du soleil d'hier)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Jack. Si c'est encore l'histoire des vaisseaux autour du Soleil, aucun interet. Des choses comme ça, ils vont en parler pendant encore longtemps, puisque, logiquement, ces "phénomènes" ne<br /> sont que des étoiles très brillante derrière la couronne solaire.<br /> <br /> <br /> <br />