Aux confins du système solaire

Publié le par Ferlin

Merci Hélios, pour le lien et la traduction.

  voyagers-leaving-solar-system-101213-02.jpg

Selon les dernières recherches de la NASA, le bord de notre système solaire est rempli d'une mer agitée de bulles magnétiques.

Les scientifiques ont fait cette découverte en utilisant un nouveau modèle informatique, basé sur les données des deux sondes Voyager de la NASA. Les sondes non habitées (automatiques) Voyager 1 et Voyager 2, qui ont été lancées en 1977, sillonnent les confins de notre système solaire, région connue sous le nom d'héliogaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liogaine).

La nouvelle découverte suggère que les chercheurs devront réviser leurs points de vue à propos du bord du système solaire, ont déclaré les responsables de la NASA. Une description plus détaillée de cette région est essentielle à notre compréhension de la naissance de ces particules extrêmement rapides, qu'on nomme rayons cosmiques, et à leur manière de parvenir dans l'espace circumterrestre.

Les rayons cosmiques sont une menace pour les astronautes, car elles peuvent heurter violemment les cellules des voyageurs de l'espace et endommager leur ADN. L'atmosphère terrestre atténue les rayons cosmiques, faisant écran pour les terriens contre leurs pires effets.

La NASA n'a pas révélé de nombreux détails sur la nouvelle trouvaille. L'agence spatiale tiendra une téléconférence de presse à 13 heures (heure avancée de l'est) le jeudi (9 Juin) pour en discuter plus en profondeur.

Participeront à la téléconférence :

- Arik Posner, scientifique du programme Voyager, de la division héliophysique , des missions scientifiques de la Direction,NASA Siège, Washington, DC

- Merav Opher, professeur adjoint de l'astronomie, l'Université de Boston

- James F. Drake, professeur de physique, Université du Maryland

- Edward C. Stone, responsable scientifique du projet Voyager, professeur de physique, Caltech

- Eugene Parker, professeur émérite de physique, Université de Chicago

Voyager 1 est maintenant à environ 11 milliards de miles (17,7 milliards km) de la Terre, tandis que Voyager 2 est à environ 9 milliards de miles (14,5 milliards de km). Voyager 1 est l'objet fabriqué par l'homme le plus éloigné dans l'univers.

 

Traduction de l'article original de Space,com : http://www.space.com/11884-nasa-bubbles-solar-system-edge.html

Publié dans A côté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article