Comète C/2011 W3 (Lovejoy)

Publié le par Ferlin

L'astronome amateur australien Terry Lovejoy (Thornlands) a découvert une nouvelle comète le 27 Novembre 2011. Après publication sur la page NEOCP du Minor Planet Center, la nature cométaire de l'objet a été confirmée par A. C. Gilmore et P. M. Kilmartin (Mount John Observatory, Lake Tekapo), A. Chapman (Observatorio Cruz del Sur, San Justo), C. Ambrosioni Prosen (Observatorio Los Campitos, Canuelas), R. Holmes, T. Linder et V. Hoette (Cerro Tololo), J. Drummond (Possum Observatory, Gisborne), et T. Lister (via Siding Spring-Faulkes Telescope South).

 

Les éléments orbitaux préliminaires de la comète C/2011 W3 (Lovejoy) indiquent un passage au périhélie le 16 Décembre 2011 à une distance d'environ 0.0058936 UA du Soleil. Cette nouvelle comète semble être une comète rasante du groupe de Kreutz, et de ce fait, la distance au périhélie est donnée comme étant juste au-dessus de la surface du Soleil.

 

Du fait de sa très grande proximité au Soleil, la comète pourrait devenir très brillante dans les semaines à venir. Elle est actuellement de magnitude 12-13. Actuellement à une élongation solaire d'environ 40 degrés, elle devrait être visible dans le champ du coronographe du satellite SOHO dans les jours entourant son passage au périhélie, et restera par la suite un objet de l'hémisphère sud. Toutefois, il semble peu probable que la comète survive à son passage au périhélie.

http://www.minorplanetcenter.net/mpec/K11/K11X16.html (MPEC 2011-X16)

http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=CK11W030

 

 

PGJ

Publié dans Comètes

Commenter cet article

magneticpole 05/12/2011 22:42


Effectivement sa trajectoire rasante est interessante à observer, merci de nous tenir au courant au fur et a mesure. Je suis curieux de voir si elle va survivre ...

Ferlin 05/12/2011 23:32



Visiblement non, elle ne devrait pas. Et ce sera interessant à suivre.