Flux solaires

Publié le par Ferlin

Etant donné qu'un flux a touché la magnétosphère, cette nuit, je vais tenter le plus simplement du monde d'expliquer d'où viennent ces flux qui semblent nous toucher au petit bonheur la chance. Il n'en est rien.

 

Voici, schématisé, ce qu'il se passe lors d'une explosion solaire.

 

Flux2.jpg

L'explosion engendre une masse coronale, la matière la plus lourde qui est envoyée dans l'espace. Celle qui est dangereuse si elle rencontre notre planète. Cette masse est le petit cercle rouge.

 

Flux3.jpg

 

La masse coronale s'éloigne, presque tout droit ( comme le Soleil tourne sur lui-même, la masse coronale doit avoir une énergie inertielle ). Mais l'éruption solaire, qui tourne en même temps que le Soleil, continue a engendrer un flux, plus léger mais persistant.

 

Flux-4.jpg

Plus le temps passe et plus le flux prend la forme d'une sorte de vortex. C'est lorsque ce flux résiduel rencontre la Terre que nous avons de soudaines tempêtes magnétiques, comme nous l'avons déjà vu.

 

Hier, donc, un ancien flux a percuté la magnétosphère. Flux très chargé en particules résiduelles mais sans aucune puissance.

 

Capture01051210.jpg

 

Ce flux est représenté en vert, sur cette représentation de la NASA. La Terre, elle, est le point jaune à droite du Soleil. Le flux suivant, en bas, jaune, rouge et blanc, est le flux des massives explosions solaires du 26 Novembre dernier. Il frappera la magnétosphère dans 5 ou 6 jours et cela devrait engendrer une tempête magnétique assez conséquente, sans pour autant représenter un risque.

Publié dans Fonctionnement Soleil

Commenter cet article

nelly 07/12/2010 01:36


merci Ferlin,

c'est dommage que les infos de Ace ne soit pas accessibles car lui il doit bien "sentir" si le filament qui s'est détaché vient par chez nous !!


Ferlin 07/12/2010 03:04



Tout ce genre d'infos est bien gardé... Ils les ont, eux, aucun doute là dessus, vu tout l'appareillage qui surveille l'étoile centrale...



nelly 06/12/2010 09:39


salut Ferlin,

merci pour les dessins et explications. Dis-moi est-ce que tu sais si le satellite Ace lancé en 1997 est toujours en fonction ?

merci d'être là et de nous informer !
bises


Ferlin 06/12/2010 10:04



Bonjour Nelly. Oui, Ace est toujours en activité, visiblement. Mais peu d'informations sont accessibles en direct.


Voici la page officielle ( qui ne s'ouvre pas ).


http://www.srl.caltech.edu/ACE/



Franki 06/12/2010 09:21


Merci Ferlin, de ces explications sur notre Soleil et de l'actualisation de ses activités. Je trouve cela passionnant, car dans ce monde si perturbé et manipulé de toute part, les astres et surtout
le soleil nous rappellent notre condition humaine, minuscule et parfois si arrogante ! Cela nous replace dans notre contexte réel face à l'univers...Les Egyptiens et d'autres civilisations l'avait
bien compris !
Que Rê te protège !
Franki


Ferlin 06/12/2010 09:39



Merci Franki. C'est vrai que ça soulage de regarder un peu en hauteur... Et le Soleil risque de nous surprendre... Qu'Il te protège aussi.