Intense tempête magnétique

Publié le par Ferlin

Vue la vidéo précédant ce billet, je me dois de dire qu'il n'y a aucun danger conséquent pour le réseau électrique, ce soir, mais qu'il peut y avoir des pannes dans les pays les plus fragiles.

 

Nous avons, depuis 12hUT, une forte tempête magnétique qui secoue la magnétosphère, cette enveloppe magnétique qui protège la Terre des agressions solaires. Tellement, que les magnétomètres ont dû recevoir deux mesures supplémentaires.

 

noaa_mag_3d.gif

 

Les deux mesures en rouge, en bas, ( -50 et -100 ) sont un rajout exceptionnel.

 

Je ne suis pas spécialiste en magnétisme, car c'est vraiment compliqué et la plupart d'entre vous savent que je suis un néophyte, comme vous, qui cherche à partager ses recherches, ses avancés, dans le domaine de la compréhension solaire.

 

A mon avis, l'explosion en cause dans cette tempête, la classe M d'avant hier, a été poussée par l'énergie engendrée par l'éclat de classe X ( sans rejet de matière coronale ) et que cette explosion est contraire au magnétisme terrestre ( ou similaire, c'est là où je pêche ) et donc interfère grandement avec.

 

Capture-157.png

 

La flèche noire montre l'éclat de classe X et la rouge l'explosion de classe M, à l'origine de la tempête magnétique d'aujourd'hui.

 

Nous avons certains indicateurs qui montrent un indice KP ( excitation de la magnétosphère ) de 8 et même de 9 dans certains cas. 9 étant le sommet.

 

Kp8.gif

 

C'est vrai que la magnétosphère a été très malmenée à partir de 12hUT.

 

Capture-155.png

 

Le site pour suivre la magnétosphère

Publié dans Magnétosphère

Commenter cet article

Xav 27/09/2011 13:04



Si une X1 fait se genre de degat à la magnétosphére en se moment, faut espéré ne pas manger une x10 dans les prochains jours sinon game over. Vos mieu aller investir dans un canasson cet aprem



Ferlin 27/09/2011 20:27



Il y a aussi l'accumulation des "M" par derrière, qui y fait. Mais c'est sûr qu'une X10 commencerait à faire mal, mais pas au point de tout casser, je pense...



Rolland 27/09/2011 09:31



Depuis le centre-Bretagne, hier soir de 23 h à minuit environ, une aurore boréale était nettement visible en horizon plein Nord !
Toute ma famille a pu être témoin de l'évènement.
Malheureusement, le temps d'aller chercher mon A.P.N, le ciel s'est couvert d'une fine brume, ce qui fait que je n'ai pas pu prendre de photos.
Ça ressemblait à un grand voile de rideaux qui bougeait assez rapidement, parfois des flash de lumière balayaient l'horizon comme des coups de projecteur. La luminosité était celle d'un coucher
de soleil juste avant la nuit noire.


Le tout était d'une superbe couleur vert, tirant sur un bleu léger.


Superbe, en tout cas, c'est la première fois que je vois ça dans ma petite vie, en tout cas depuis la Bretagne.



Ferlin 27/09/2011 20:18



Excellent, Rolland, merci pour ce témoignage. Ce devait être sur l'Angleterre...



blabla 26/09/2011 23:22



On a atteint Kp=9 sur un des graphiques (je connais pas la différences entre les deux par contre...)


En tout cas, elle prends cher la magnétosphère...



Ferlin 27/09/2011 04:47



En fait non, c'est kp8, la mesure... Si ma mémoire est bonne, le tableau du dessous est celui de Boulder, Colorado et celui du dessus est une moyenne de plusieurs mesures dans l'hémisphère nord.



ange 26/09/2011 23:01



http://137.229.36.30/cgi-bin/magnetometer/gak-mag.cgi



ange 26/09/2011 22:56



  je t'envoie les photos en espérant que ça fonctionne. Bonne nuit mouvementée. PS.
mon chum est en train de traverser l'atlantique vers les US...stress...



Ferlin 27/09/2011 04:43



Bonjour ange. Tout se passe bien, pour l'instant. J'espère que ton "chum" ne survole pas le pôle, c'est tout.