L'impact des tempêtes solaires sur le réseau électrique nordique

Publié le par Ferlin

Le mardi 24 janvier a eu lieu la plus forte tempête solaire de ces six dernières années. Elle a conduit à une activité boréale exceptionnellement forte. Certaines compagnies aériennes ont du annuler des vols circulant dans les zones polaires, et les gestionnaires des réseaux électriques des pays nordiques (notamment Norvège, Suède et Finlande) étaient en alerte maximale.

La chaleur de 15 millions de degrés Celsius à l'intérieur des atomes d'hydrogène du soleil crée un processus nucléaire qui forme de l'hélium. Cela conduit à des "éruptions volcaniques" dont l'énergie est évacuée hors du soleil et de son atmosphère, ce qui crée un champ magnétique parcourant l'espace qui peut atteindre la Terre sous la forme d'une tempête dite " géomagnétique ". Ce type de tempête, si elle est suffisamment puissante, peut perturber certains appareils électriques, notamment les transformateurs. Les régions polaires, en raison de la configuration du champ magnétique terrestre, sont les plus sensibles à ces phénomènes.

Les tempêtes solaires créent des courants géomagnétiquement induits (GIC) [1] dans les matériaux conducteurs à la surface de la terre. Ces courants continus contribuent à saturer les transformateurs, avec l'éventualité de dommages durables, voir de destruction. En février 2004, un transformateur de grande puissance de Statnett (société norvégienne responsable du réseau haute tension) [2] avait été détruit par une tempête solaire. Un système de sécurité s'était immédiatement déclenché et l'incident n'avait pas été perceptible par les consommateurs.

Les chercheurs s'accordent aujourd'hui à dire que les tempêtes solaires devraient être plus fréquentes durant les années à venir (l'activité solaire étant considérée comme atteignant son maximum tous les onze ans). "Attention, ce n'est en aucun cas un scénario catastrophe, nous ne voulons pas effrayer la population. Cette hausse de l'activité solaire est tout à fait normale.", précise Pal Brekke [3] du Centre Spatial Norvégien [4]. La Direction norvégienne des ressources en eau et énergie (NVE) [5] et Statnett travaillent aujourd'hui à trouver des solutions permettant de contrer l'impact de ces phénomènes magnétiques sur le réseau électrique. "La mise à niveau des installations est réellement abordable.", déclare Trond Ohnstad [6], Directeur du Développement de Statnett. "L'ajout de résistances électriques dans les connexions du point d'alignement de référence (zéro électrique) d'environ 200 transformateurs devrait permettre d'éliminer les éventuels courants induits.", précise-t-il. L'opération devrait coûter environ 100 millions de couronnes norvégiennes (environ 13 millions d'euros), ce qui ne représente qu'une petite partie des investissements prévus par Statnett jusqu'en 2021, compris entre 40 et 50 milliards de couronnes norvégiennes (entre 5 et 6,5 milliards d'euros).

La Suède envisage également des ajustements mineurs, afin d'éviter que ne se reproduise un incident du type "halloween" (nom donné à l'incident de 2003 à Malmö, quand une tempête solaire avait plongé quelques milliers de ménages dans le noir pendant une heure). La Finlande, quant à elle, estime que son système est fiable et que la probabilité d'un incident dû à une tempête solaire est faible.

 

Source

Publié dans Soleil et Humains

Commenter cet article

anne 03/03/2012 16:32


... c'est pourquoi je serais incapable de tenir un blog ! J'aurai trop envie de m'expliquer de vive voix avec mon détracteur - qui n'oserait probablement pas le faire en face - ! Ferlin le
courageux, mais pas insensible et vacciné, je ne le crois pas. Merci de veiller encore un petit peu et nous informer du ciel... 

Ferlin 05/03/2012 12:08



A force de voir des trolls défiler, si, j'en deviens insensible. Si on s'arrêtait au moindre con, on n'avancerait plus... Bises.



rose 03/03/2012 04:26


c'est un peu pour ce genre de messages que j'ai fermé mon blog, pour des gens qui aime juste faire c....

Ferlin 03/03/2012 11:15



Bah, je suis vacciné pour ma part...



laurent 01/03/2012 00:06


la pas compris , la pas compris


gardons nos forces pour les vrais combats


laurent

loti 29/02/2012 21:03


Monsieur se prend pour le nombril du monde, mon dernier commentaire ne t’était pas exclusivement destiné !!

Ferlin 29/02/2012 22:26



Bin va poster ailleurs, merci.



loti 29/02/2012 17:11


Quand on croit, aux "messages" de "la Vierge", à l’Apocalypse, au 21 décembre 2012, etc… on ne se permet pas de critiquer l’intelligence d’autrui !!

Ferlin 29/02/2012 19:21



Qui croit au 21 décembre? Allez, rentre chez toi. Je te connais, t'es un gros naze.