La planète noire

Publié le par Ferlin

Des astronomes ont découvert la  plus sombre des exoplanètes connues, une géante gazeuse de la taille de Jupiter.  Elle reflète moins de un pour cent de la lumière qu’elle reçoit de son étoile, ce qui la rend plus noire que le charbon. 

Vue d'artiste de cette planète plus noire que le charbon. David A. Aguilar (CfA) Vue d'artiste de cette planète plus noire que le charbon. David A. Aguilar (CfA)

« La planète TrES-2b est considérablement moins réfléchissante que la peinture acrylique noire, donc c'est vraiment un monde étranger », s’étonne David Kipping du Centre Harvard-Smithsonian pour l'Astrophysique (CfA) dans un article consacré à ce monde étrange paru dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.


Dans notre système solaire, Jupiter est enveloppée de nuages ??brillants d’ammoniac qui reflètent plus d'un tiers de la lumière du soleil. En revanche, TrES-2b (qui a été découvert en 2006) manque de nuages ??réfléchissants en raison de sa haute température. Elle orbite en effet tout près de son étoile, a tout juste cinq millions de kilomètres (la Terre est à 150 millions de Km du Soleil). A cette distance elle est chauffée à plus de 1000°c, ce qui est beaucoup trop chaud pour autoriser la présence de nuages d’ammoniac.  


A la place, son atmosphère contient des produits chimiques qui absorbent la lumière comme des vapeurs de sodium et potassium et  de l’oxyde de titane gazeux. Pourtant, aucun de ces produits chimiques ne peut expliquer entièrement la noirceur extrême de TrES-2b. « Ce qui rend cette planète si sombre n’est pas vraiment clair, cependant elle n’est pas d’un noir absolu. Il fait tellement chaud qu’elle émet une faible lueur rouge, un peu comme des braises ou une résistance de cuisinière », explique David Kipping.


L’astronome a déterminé la réflectivité de Tres-2b en utilisant les données de sonde Kepler de la NASA. TrES-2b orbite autour d’une étoile située à environ 750 années-lumière dans la direction de la constellation de Draco.

J.I.
Sciences et Avenir.fr

Publié dans Actu cosmique

Commenter cet article

enricosi 19/08/2011 23:41



Salut les loulous


Apres quelques jours d'une vibration plus que parfaite en espagne, un ptit message qui colle


Message d'anael sur autredim dont un topo sur cette planete


Une planete vaisseau plus grosse que la terre responsable de l'enfermement pour les différents champs electromagnetiques qu'elle génère


Des suppositions ou ..toires pour les adeptes des magies en tout genre ?


En tout cas ce que nous dit la vibration est plus vraie (même si moins réelle ou scientifique) que les infos en tout genre pareil


Mais il semblerait que ce soit fini et c'est ca la bonne nouvelle


Joie et ... joie


biz



Ferlin 19/08/2011 23:51



Mouarf, bin allons y pour la planète Casimir...



ak 15/08/2011 02:55



Un vrai petit paradis ;) ... on est pas si mal dans notre purgatoire terrestre finalement :) meme venus semble hospitaliere a coté :) ... En revanche c' est une mine d' info sur les planetes . Et
surtout , un joli pied de nez aux scientifique qui croit deja tout connaitre :)


Vive l' exeption qui confirme la regle :)



Ferlin 15/08/2011 11:26



Ils ont peut être trouvé l'Enfer...



Hélios 13/08/2011 10:44



Une traduction d'un article de Calleman du 23 juin qui parle d'Elenin et de Honda et du 17 août :


http://www.tree2share.org/article-1349-les-cometes-honda-et-elenin-ne-decoivent-pas-les-propheties-du-calendrier-maya-hopi-et-chretienne-.-calleman



Hélios 13/08/2011 09:39



Bonjour Damien :


Quelques jalons pour le périhélie d'Elenin :


http://spaceobs.org/en/2011/08/13/a-few-milestones-to-the-perihelion/


Bonne journée. Bisous



Ferlin 13/08/2011 15:40



Merci Hélios, bises.