La sonde Dawn en orbite autour de l’astéroïde Vesta

Publié le par Ferlin

  dawn-image-070911.jpg

Envoyée dans l’espace par la Nasa en 2007, la sonde Dawn s’est placée samedi en orbite autour de Vesta, l’un des plus gros astéroïdes du système solaire. Un objet céleste qu’elle observera pendant un an avant de se rendre autour de Cérès.

 

Après un périple de quatre ans à travers le système solaire, la sonde américaine Dawn est arrivée ce week-end en orbite autour de Vesta, se félicite la Nasa. La sonde d’1,21 tonne devrait se trouver à 16.000 kilomètres de la surface de l’astéroïde, et à 188 millions de kilomètres de la Terre. C’est la première fois qu’une sonde entre en orbite autour d’un astéroïde de la Ceinture principale, qui se situe entre Mars et Jupiter.

Dawn étudiera Vesta pendant un an, a souligné l’Agence spatiale américaine. La sonde reprendra ensuite son périple, début 2012, pour aller se placer cette fois sur l’orbite de Cérès, autre gros astéroïde. Elle arrivera à destination en février 2015, après avoir parcouru au total 5,1 milliards de kilomètres.

 

Saisir les premiers moments de la naissance du système solaire

 

L’objectif principal de sa mission ? "Saisir les premiers moments de la naissance du système solaire" il y a 4,6 milliards d'années, répond la Nasa. Comprendre la formation de ces deux astéroïdes est essentiel. Dawn devra également déterminer la nature des éléments formant ces entités qui font penser à la Terre. "L'étude de Dawn sur l'astéroïde Vesta représentera une réussite scientifique majeure et ouvrira la voie à de futures destinations dans les années à venir", a déclaré l'administrateur de la NASA, Charles Bolden, dans un communiqué.

Pour effectuer sa mission, la sonde, dotée d'un moteur électrique à propulsion ionique qui assure une poussée constante et lui permet d'atteindre de très grandes vitesses, est équipée d'une caméra à très haute définition et de deux spectromètres. Selon Marc Rayman, l'ingénieur en chef de la Nasa et responsable du projet, la technologie utilisée fait de la sonde "le premier engin spatial interplanétaire".

 

Deux astéroïdes intriguants

 

Vesta a été découvert en 1807. L’astéroïde se présente comme un grand rocher de forme irrégulière avec un noyau formé de fer d’un diamètre de 520 kilomètres en moyenne, et des possibles flots de lave. Les scientifiques pensent qu’il ressemble davantage à la Terre ou à la Lune que la majeure partie des autres astéroïdes.
Cérès, découvert six ans plus tôt, a lui une forme sphérique avec un diamètre de 960 kilomètres. Ce corps est formé à 25% d’eau sous forme de glace épaisse autour d’un noyau rocheux.

Il est possible de suivre la mission de Dawn autour de ces deux astéroïdes sur le site mis en ligne par la Nasa : http://dawn.jpl.nasa.gov.

 

Source

 

En espérant que nous aurons des images moins floues dans pas longtemps...

Publié dans Actu cosmique

Commenter cet article

Vax 21/07/2011 22:43



J'étais plus ou moins au courant, mais ça m'était sorti de l'esprit.


 


Pour info, encore un nouveau satellite dans le système solaire :


http://www.maxisciences.com/pluton/hubble-decouvre-une-nouvelle-lune-a-pluton_art15890.html


 



Ferlin 21/07/2011 23:08



Merci Vax.



chrystaline 19/07/2011 22:40



à force de voyager dans le temps, toujours aller plus vite que la vie même, on ne voit plus rien. on ne vit plus que pour leur système en oubliant de lever les yeux vers ce qui nous entoure et
qui nous a créé. alors bienheureux celui qui voit cette ces météorites ou autres étoiles filantes. qui veux peut! et nul besoin d'attendre.



Ferlin 19/07/2011 23:19



Ce soir, c'est soupe de nuage, alors dodo... Bonne nuit Chrys.



chrystaline 19/07/2011 20:39



j'attends toujours le même voeux à chaque étoile filante! et ça file toujours!! mais je garde l'émotion de chaque
vision d'une étoile filante vue dans le ciel: l'instant d'un instant, l'instant présent..



Ferlin 19/07/2011 21:06



Ado, je passais toujours la nuit des étoiles filantes sous le ciel... Alors, des voeux, j'en ai fait...


 


Mais je pense que nous nous y prenons mal, de nos jours. Nous attendons trop au lieu de prendre.



chrystaline 19/07/2011 20:26



magique! ça doit te remettre d'aplomb une vision comme ça! on est tout petit!



Ferlin 19/07/2011 20:29



Bin en grand égocentrique humain, je me suis d'abord dit " whouaaaaaaa, c'est pour toi, ça, c'est pour toi... La bonne étoile"...


 


Mon cul...


 


Je plaisante... Un signe du ciel est de toute façon un signe du ciel...



chrystaline 19/07/2011 19:57



et paf, encore une!! en france!


http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Une-meteorite-a-t-elle-explose-dans-le-ciel-breton-_39382-1878513_actu.Htm



Ferlin 19/07/2011 20:11



J'en ai vue une, y a trois ou quatre ans, au dessus de ma ville... Je roulais et, fantastique, non? ça s'est passé droit devant, une énoooooooooorme étoile filante, en plein jour, qui est
descendu tout droit à la verticale, avec un grand panache derrière... Fabuleux. Vraiment fabuleux spectacle...Mais court, très court... Une seconde, à peu près...