La Terre bientôt frappée par la plus grande éruption solaire depuis 2005

Publié le par Ferlin

Il s'agit de la plus forte éruption solaire depuis 2005, qui pourrait notamment perturber les communications par satellite. L'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) des Etats-Unis a signalé le début de cette éruption, dimanche, qui devrait projeter des protons en direction de la planète jusqu'à mercredi. Le pic des projections aura lieu mardi.

"L'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire, explique Doug Biesecker, physicien au centre de prévision météorologique spatiale de la NOAA. Mais elle a projeté dans l'espace une masse coronale à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de km/h". Une masse coronale est un nuage de plasma au champ magnétique intense. Selon la classification établie par la NOAA, cette "tempête géomagnétique" est un événement de catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5. Elle est donc considérée comme "forte" mais pas "sévère".

 

Un événement de catégorie 3 peut cependant provoquer des perturbations dans les systèmes informatiques embarqués à bord de satellites, ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles. La navigation aérienne, les plateformes pétrolières et les explorateurs pourraient ainsi rencontrer une gêne dans ces régions. "Nous n'attendons pas d'impact majeur d'un événement de ce type", a nuancé M. Biesecker. Autres conséquences de ce phénomène naturel, des aurores boréales devraient avoir lieu en Europe et en Asie.

 

Le Monde

Publié dans Actu solaire

Commenter cet article

LENGRONNE 29/01/2012 11:07


Bonjour,  Je suis Vétérinaire et colombophile en France


J'ai engagé des pigeons à un Derby International à Tenerife aux Iles Canaries


Ces pigeons concouraient mardi 25 janvier sur une distance de 100 km  ce qui est peu pour des pigeons


Sur 323 pigeons au départ, seuls 26 sont rentrés à ce jour, ce qui est une catastrophe incompréhensible.


Pensez vous qu'il puisse y avoir un lien par perturbation de leur système d'orientation que l'on présume être dépendant du magnétisme terrestre ?


Cordialement


D.LENGRONNE


 

Ferlin 29/01/2012 18:33



Bonjour Docteur. Même si je ne peux rien affirmer, il peut y avoir un effet sur l'orientation des animaux. Et le 25, c'est le jour d'arrivée du flux solaire de la M8,7.... Donc, fort possible,
oui.



valérie 26/01/2012 20:28


et 2012, lol ?


Je l'ai vu avant de savoir ce que je sais sur les eruptions solaires....ça prend une autre figure quand on  le sait...sinon, sans cet élément sur le soleil et ces classes X, c'est juste une
histoire américaine de plus

Ferlin 26/01/2012 20:34



Il va y avoir une grosse tempête en 2012, mais elle ne sera pas solaire....



anne 24/01/2012 23:23


merci Ferlin. Je viens de voir le film prediction sur M6 ! J'aurai pas dû ! Bon, l'éruption dans le film est une triple X ? Je me tais.

Ferlin 25/01/2012 00:08



Un X 50 au moins, oui... Rien à craidndre pour l'instant...