Les Etat-Unis et le Royaume Uni se préparent à une tempête solaire

Publié le par Ferlin

5200235_614314s.jpg

Traduction Google

 

Par Steve Connor, Science Editor, à Boulder, Colorado

 

 

Les fonctionnaires en Grande-Bretagne et les Etats-Unis se préparent à faire des coupures de courant contrôlée pour leur approvisionnement en électricité nationale en réponse à un avertissement d'une possible tempête solaire puissante frapper la Terre. Dans une interview accordée à The Independent, Thomas Bogdan, directeur du Centre spatial américain de prévisions météorologiques, a déclaré que la puissance contrôlée "pannes" va protéger les réseaux électriques nationaux contre les dommages qui pourraient prendre des mois voire des années à réparer doit une grosse tempête solaire en collision avec la Terre sans précautions.


Dr Bogdan est en pourparlers étroits avec les scientifiques du Met Office britannique de mettre en place un centre de prévision météorologique second espace en Grande-Bretagne pour coordonner une réponse globale à une menace prise au sérieux par les deux gouvernements américain et britannique. Un sujet de discussion est la manière de protéger les réseaux d'électricité nationaux de l'immense pouvoir les surtensions causées par les tempêtes géomagnétiques qui se produisent lorsque des particules hautement énergétiques solaires entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre.


Les parties les plus vulnérables de la grille sont des centaines de transformateurs connectés à des lignes d'alimentation nombreux miles de long qui peut l'expérience actuelle soudaines cours d'une tempête géomagnétique solaire, le Dr Bogdan dit. »Il pointe vers un scénario potentiel où une grande partie de Amérique du Nord ou d'Europe du Nord pourrait être sans pouvoir d'entre les jours ou semaines, à peut-être des mois et, dans certains cas extrêmes, il existe des estimations qu'il pouvait année dernière", a déclaré le Dr Bogdan.

 

Le but de la conjointe américano-britannique collaboration est d'améliorer les prévisions météorologiques solaires à un point où il est possible de mettre en garde les compagnies d'électricité d'une tempête imminente. Il ya un sentiment que si une "catégorie 5" tempête solaire - le plus grand des cinq catégories - devaient être prédit, puis en prenant la grille hors ligne avant qu'il ne soit en raison de frapper la Terre et de laisser passer l'orage serait mieux que d'essayer pour que tout fonctionne, at-il dit.


En 1989, une tempête solaire geomagentic frappé le réseau électrique dans une grande partie du Canada. La perte en cascade à travers les Etats-Unis et causé des problèmes de puissance aussi loin que la Californie. La plus grande peur est une énorme tempête aussi grand que celui documenté par l'astronome Richard Carrington en 1859, qui a brûlé les fils télégraphiques.


«Le genre de tempêtes capables de le faire sont des événements assez rares. Nous nous référons à eux comme« cygnes noirs »,« Dr Bogdan dit. "Si l'événement s'est produit Carrington aujourd'hui, et les opérateurs de réseau électrique n'a pas d'efforts pour protéger leur infrastructure, alors nous pourrions être confrontés à un scénario comme ça."

 

The Independant.

Commenter cet article

Sesame 23/06/2011 23:07



Oui il fait pratiquement du sur place. Il rétrograde dès le 22 juin mais la différence est d'une minute d'arc, ce qui n'est pas très visible sans instrument. C'est à dire qu'à ma fenêtre je le
verrais se coucher plusieurs jour de suite dans le petit coin de droite et ensuite il va repartir vers la gauche (le long des barrières). Il y a néamoins de petites différences d'une année sur
l'autre mais c'est assez subtil et il faut une bonne visée pour voir la différence. C'est dû au fait que l'année ne fait pas 365 jours tout rond.


A l'équinoxe le déplacement du point de coucher d'un jour à l'autre est beaucoup plus visible (plus d'un diamètre solaire).



Ferlin 23/06/2011 23:20



Merci Sésame. Excellent.



Sesame 23/06/2011 21:58



ça y est, après 2 jours de nuages j'ai réussi à faire ma photo.


Il n'y a quasiment pas de différence entre le solstice et 2 jours plus tard en ce qui concerne le lieu ou le Soleil se couche (< 3" d'arc).


Il s'est posé au bon endroit ! C'est son maximum à ma fenêtre.


23 juin 2011





Si vous voulez faire l'expérience chez vous, vous pouvez utiliser le serveur d'éphémérides du Bureau des Longitudes pour connaitre les lieux de lever et de coucher du Soleil.



Ferlin 23/06/2011 22:21



Oui, si j'ai bien tout compris, le Soleil se couchera trois jours de suite à la même place, avant de rétrograder?


 


Nous sommes, dès aujourd'hui, entrés dans l'hiver, car la durée du jour va baisser, inexorablement...



Sesame 21/06/2011 22:31







Ferlin 21/06/2011 22:33



Excellent...



Sesame 21/06/2011 22:12



Pour le solstice 2011 c'est raté, trop de nuages.


Une faible lueur rouge indique la présence du Soleil.


Je réessairais demain ça n'aura pas trop bougé...






Ferlin 21/06/2011 22:13



Il ne se couche pas à l'Est depuis un certain temps.?...


 


Mouarf...



Utopie 21/06/2011 12:44



Je suis impatient d'avoir une réponse définitive ce soir, la photo sera posté vers quelle heure ?



Ferlin 21/06/2011 13:08



Je pense que vous vous êtes trompé de billet pour le commentaire... Vous parlez de quoi?