Les étrangetés (2)

Publié le par Ferlin

SOUSTRACTION DE FOND

Les images du coronographe Stéréo exigent beaucoup de traitements pour faire ressortir la courone solaire. Une partie importante de ce traitement est la soustraction de la lumière instrumentale diffusée. Parfois, la soustraction est trop importante, et laisse des zones noires. Lorsque les images sont faites avec les données complètes et retouchées, entre 15 et 35 jours plus tard, elles donnent ceci. A comparer avec les images les plus récentes.


STEREO Ahead COR1 image avec des zones sombres                                             COR1 image de STEREO Ahead montrant les régions sombres

causées par un fond imprécis soustraction. Ces régions sombres

doivent être remplies lorsque l'image est retraitée après 35 jours.

 

 

Parfois, dans HI1, apparaissent des sphères sombres. Cela est dû au passage d'une planète, trop brillante, et l'ordinateur soustrait ensuite trop de lumière à l'emplacement initial de la planète, ce qui donne un trou sombre.

 

Venus vu par STEREO Derrière HI1 Effet de Vénus sur la soustraction de fond

Les planètes Vénus vue par STEREO Derrière HI1 télescope sur Septembre 15, 2009

 

 

 

 

 

 

 


Trou vu 3 jours plus tard à l'emplacement précédent de Vénus. Venus a lui-même déplacé légèrement vers la gauche.

 

 

 

 

 

 


 

 

LES RAYONS COSMIQUES

Les particules solaires et les rayons cosmiques sont des particules très énergétiques qui se déplacent à travers l'espace. les premières proviennent du Soleil alors que les secondes viennent de l'extérieur du système solaire. Lorsqu'ils passent devant les détecteurs, ils produisent des taches ou des stries lumineuses.

 

des rayons cosmiques Strie de rayons cosmiques vu sur stéréo COR2 détecteur.

 

 

Les rayons cosmiques vu dans les données de balise Les rayons cosmiques vu dans les données en pleine résolution
Deux rayons cosmiques déformés par les facteurs de compression élevés appliqués aux données, tel que vu par STEREO B EUVI télescope le 18 Janvier 2010 Même les rayons cosmiques comme en témoignent les données en pleine résolution. Seuls les plus brillants  apparaissent dans l'image phare.

 

 

LES DEBRIS


Parfois, des donut's ou des séries de points apparraissent sur les images. Cela est dû a des impacts de micrométéorites faisant éclater des petits morceaux du matelas d'isolation des sondes. La forme de beignets sur les images COR1 viennent de l'occulteur central de l'objectif. Pour les points multiples ( image COR2, à droite ) c'est le même point qui apparait car les images sont constituées de plusieurs images. Neuf, dans ce cas là.

 

Débris vu par STEREO Ahead COR1 Débris vu par STEREO Ahead COR2
Si les débris observés par l'STEREO Ahead COR1 télescope sur Décembre 23, 2008 Même événement comme vu dans COR2
Débris vu par STEREO Ahead HI1 Débris vu par STEREO Ahead HI2
Même événement comme vu dans HI1 Même événement comme vu dans HI2

 

Ce phénomène se retrouve aussi sur les images de Soho.

 

 

A suivre.

Commenter cet article