Image SDO

Publié le par Ferlin

SDO est la dernière sonde d'observation solaire envoyée par la NASA le 11 février dernier.

 

Ses images quotidiennes sont remarquables, mais, aujourd'hui, SDO a été en panne une grande partie de la journée.

 

Les images reçues ce soir nous éclairent un peu sur les images solaires, et cela permettra aux néophytes de comprendre la composition des images envoyées par les sondes solaires.

 

AIA20101104_204045_0171_2048.png

 

Nous voyons 1120, en haut, presque au centre, puis l'éruption qui fait parler d'elle, qui arrive, en bas, à gauche... Elle n'a toujours pas de dénomination officielle, mais cela devrait venir dans les heures qui viennent, vue qu'elle est désormais visible depuis la Terre.

 

Mais c'est la partie droite qui est riche d'enseignements, ce soir, pour les profanes. Il y a eu un bug informatique, et la dernière partie du soleil n'a pas pu être transcrite en image.

 

Les images envoyées par les sondes solaires sont numériques, binaires, c'est à dire une suite de 1 et de zéro, comme ceci.

 

binaire.jpg

 

Il suffit, dans la réalité, de remplacer le 1 par le blanc et le 0 par une couleur, ou l'inverse. Nous avons une image colorisée.

 

Ici, nous avons 11 lignes sur une longueur de 20 chiffres, cela nous donne 220 pixels ( le pixel est un point de couleur, ou un chiffre ).

 

Faut savoir que les images solaires ont des centaines de millions de pixels, ce qui donne la définition étonnante des images SDO. Ceci explique aussi pourquoi les images sont monochromes ( le noir n'est pas une couleur, mais l'absence de couleur ). Seules les superpositions d'images nous permettent d'avoir des images polychromes comme celle-ci :

 

ar1087.jpg

 

Ceci explique aussi pourquoi, sur les images plus anciennes, sur Soho ou Stéréo, qui ont beaucoup moins de définitions ( de pixels ), certains pensent voir des vaisseaux ou des anomalies.

Il faut être très prudents avec ce genre d'analyses. Désormais, avec SDO, ce genre de choses ne se produit plus ( à preuve du contraire ). C'est une bonne chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Merci Ferlin!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est avec un immense plaisir que je fais tout ça...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vraiment...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je m'éclate.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quand tu dis qu'elle est visible de la terre...cela veut dire quoi? à l'oeil nu??!! ou autre?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A l'oeil nu oui, avec filtre... ou de tout observatoire. Le Soleil tourne sur lui-même, donc, les taches solaires qui sont à gauche du soleil entre petit à petit dans le champ de vision de la<br /> Terre.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ceci dit, pour les images numériques, pour le soleil, je me plante peut-être copieusement...<br /> <br /> tant pis, on aura appris les pixels... :)<br /> <br /> <br />
Répondre