Promenade entre Gatteville-le-Phare et la pointe de Néville dans le Val-de-Saire (Cotentin, Manche)

Publié le par Ferlin

Merci, Vax, pour cette promenade...

 

Musique : Coastline (Terry Devine-King)

Randonnée entre le phare de Gatteville et la pointe de Néville, en passant par l'étang de Gattemare, le long du sentier du littoral (GR 223), le dimanche 12 février 2012. Alors qu'une grande partie de France est dans un froid glacial depuis environ 2 semaines, ici, dans le Nord Cotentin, les témpératures sont au-dessus de zéro degré et le vent est relativement léger.

Le phare de Gatteville, situé à la pointe nord-est de la presqu'île du Cotentin, est le deuxième plus grand phare d'Europe avec près de 75 mètres de haut. Son escalier fait 365 marches, il est éclairé par 52 fenêtres et comporte 12 paliers. Sa construction a été basée sur le calendrier. C'est un véritable monument.
L'ancien phare, situé juste à côté, fait tout de même 25 mètres de haut.

A la pointe de Néville, on peut voir de nombreux et énormes blockhaus datant de la seconde guerre mondiale. Mais on pourra en rencontrer beaucoup d'autres aux alentours.

L'étang de Gattemare est un lieu protégé par le Conservatiore du littoral. On y trouve une faune abondante ainsi que certaines espèces végétales particulières.

Pour y trouver des hébergements à proximité (hôtel, gîte, camping ou caravaning) ou pour plus d'infos :
http://www.val-de-saire.com/tourisme
http://www.tourismecotentinvaldesaire.fr/

 

 

Publié dans A côté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Comme j'aime mon département... Le littoral enflamme l'imagination, merci vax!<br /> <br /> <br /> Une 'tite  découverte musicale avec cette guadeloupéenne<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=1BtIy-1pzzc&feature=player_embedded#!<br /> <br /> <br /> Et quelques autres versions acoustique<br /> <br /> <br /> http://musique.jeuxactu.com/interview-fm-laeti-la-revelation-pop-soul-2012-en-interview-acoustique-10191.htm<br /> <br /> <br /> @+ !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne connais pas ce coin de France. Mais sait-on jamais.<br /> <br /> <br /> Excellente cette chanteuse. Merci, je me régale....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> :)<br /> <br /> <br /> Se lâcher? Lacher prise? Je ne fais que cela! Sans faire de mal a personne ...<br /> <br /> <br /> Dit donc, Pimpim Soleil, me prendrais tu pour une mégère acariâtre et boutonneuse?<br /> <br /> <br /> Tu te trompes. ;)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ho non, je ne te prends pour rien... Le contact virtuel à cela de bien, on ne connait pas physiquement les gens. Je n'imagine donc rien, je lis simplement les mots.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> :)<br /> <br /> <br /> Franchement, je n'ai pas osé les regarder. Les phares. J'ai très peur de fantasmer ce soir! Rappelles toi, que je suis en minou pose! :)<br /> <br /> <br /> Belle soirée,<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Rhhhhôôôôôôôôô... Et bien, on se lâche?....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci.<br /> <br /> <br /> C'est beau. Un peu plat, mais beau quand même. J'ai fait trempette :)<br /> <br /> <br /> Bien a vous,<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis monté sur le phare.... Je peux pas m'empêcher....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Hé ! je ne m'attendais à voir ma promenade de ce matin ici même.<br /> <br /> <br /> Comme tu peux le voir, mes vidéos sur le Soleil sont compensées par d'autres sur l'Océan (l'eau et le feu réunis sur mon compte Youtube). Je suis quelqu'un qui ne peut pas vivre enfermé. J'ai<br /> absolument besoin de passer une partie de mon temps dans la nature. J'y passerai même des heures chaque jour si j'en avais la possibilité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai découvert le département de la Manche il y a quatre ans, et maintenant j'y vis depuis l'année dernière. Sincèrement, je n'ai pas l'intention de partir d'ici de si tôt.<br /> <br /> <br /> Contrairement aux idées reçues, plus on s'approche de Cherbourg, moins il fait froid. C'est un climat de presqu'île. Rien à voir avec Dunkerque ou Calais où l'hiver est glacial. Actuellement, il<br /> fait froid, mais c'est l'été par rapport au reste de la France.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tous cas, merci d'avoir partagé cette vidéo sur ton blog.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bin j'ai bien apprécié. Puis je ne connaissais pas ce phare... Merci de partager tout ça.<br /> <br /> <br /> <br />