Soleil et rayons cosmiques

Publié le par Ferlin

Comme me l'a fait remarquer Dioex en commentaire, le flux des rayons cosmiques a fait un bond vertigineux, hier.

 

mosc.gif

 

Pour ceux qui ne savent pas, les rayons cosmiques sont tous les rayonnements venant de l'Univers. Ils sont constitués de tous les rayonnements envoyés par les diverses étoiles qui nous entourent, et des choses, très certainement, encore plus lointaines.

 

Logiquement, lorsque le flux solaire est présent, il dévie ce flux cosmique. C'est pour cela que le flux cosmique est inversement proportionnel au flux solaire.

 

Le Soleil nous montre une configuration propice à cette monté du flux cosmique. Toutes les éruptions solaires sont à gauche du Soleil, sinon deux, très peu actives.

 

hmi200.gif

 

Cela veut dire que les nombreuses taches observées les semaines passées sont toutes passées de l'autre côté du Soleil.

 

Nous sommes dans un trou d'activité solaire, comme le montre cette simulation.

 

StreamArgumentServlet.gif

 

A gauche, nous voyons le Soleil au centre, en blanc. La Terre est le point jaune, à droite du Soleil. Les flux solaires vont du bleu jusqu'au noir, en passant par le vert. Les flux solaires sont en spirale, de la gauche vers la droite.

 

Nous voyons que nous quittons un flux bleu clair, assez faible, et que nous entrons dans un bleu de plus en plus foncé, c'est à dire une absence de flux solaire.

C'est pour cela que les rayons cosmiques peuvent de nouveau passer et venir chatouiller notre planète.

 

Cela prendra fin lorsque le flux en vert, à gauche, viendra à notre contact, et déviera les rayons cosmiques, d'ici une semaine, à peu près ( sauf si une explosion importante intervient ).

 

Ce que cela nous montre, c'est que si le Soleil peut être dangereux, il est surtout, en général, un protecteur contre les dangers de l'Univers, déviant tout un tas de rayonnements néfastes.

 

Du meilleur comme du pire, il est capable. Pas étonnant qu'il ait été très longtemps un Dieu pour les humains.

 

De nos jours, je me demande même s'il n'aurait pas du le rester...

Publié dans Actu cosmique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour. Ce qui montre également que le soleil est d'un calme absolument incroyable malgrés le fait que le maximum solaire sonne à notre porte. J'ai lu que lors d'une activité solaire forte, les<br /> rayons cosmiques sont peu nombreux. Quand on voit tout le bleu qui entoure notre bonne vieille Terre, on peut se demander si le maximum solaire arrivera un jour. Un bravo pour ce magnifique site!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir et merci, Eric. Oui, le Soleil est très faible, extrêmement faible. L'activité devrait augmenter le mois prochain mais on ne battra certainement pas des reccords..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour à tou(te)s<br /> <br /> <br /> Bizarre, quand je regarde le graph à aujourd'hui, je ne retrouve plus l'historique qui correspond à l'image ci-dessus alors q'hier c'était bon, les russes nous font des farces ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Muzo. J'ai l'impression que les graphs changent d'amplitude suivant les fluctuations.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Moi je voudrai tirer mon chapeau à Ferlin,tu avais dit que le profit tiré des informations issues d'internet ne valait pas le temps passé sur l'ordinateur , passé passif et puis t' es quand meme<br /> la comme un veilleur moi je trouve ca beau et puis je trouve que tu donne une allure sobre et digne à ce Blog,<br /> <br /> <br /> Encore Bravo<br /> <br /> <br /> et merci<br /> <br /> <br /> Brice<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Brice. j'ai aussi eu un commentaire (non diffusé) comme quoi j'étais une grosse merde... Les français, en général, sont des cons, envieux et jaloux. Même ici, cela se retrouve. Bonne<br /> journée, brice.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> pour les images dont se sert sky >>7<br /> <br /> <br /> http://www.choix-realite.org/5461/activite-solaire-cycle-24/comment-page-1#comment-13130<br /> <br /> <br /> @++<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> si besoin j expliquerai en detail la procedure<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, elem, ce sont les images AIA...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Ferlin pour ces explications bien claires et éclairées... j' ai tout compris !!!!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Faudra faire lire le billet à JP. S'il comprend, je pourrais postuler pour une place d'éducateur chez les handicapés mentaux...<br /> <br /> <br /> <br />