Surveillance magnétosphère

Publié le par Ferlin

La forte tempête magnétique étant prévue pour cette nuit, nous allons suivre cela en direct.

 

Déjà, la nuit dernière, un léger flux est arrivé sur la magnétosphère, engendrant un indice KP 4.

 

aeidx.jpg

 

Il semble que ce soit l'explosion de classe C d'il y a deux jours... Le frémissement actuel, visible sur l'image au dessus est la conséquence des explosions de classe C du 22 janvier.

 

noaa_xrays-copie-1.gif

 

Ce qui est prévu cette nuit sera d'une toute autre ampleur...

 

 

Publié dans Magnétosphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je suis monté hier soir jusque Cuxhaven dans le nord ouest de l'Allemagne, j'ai attendu jusque 22h00, ciel bouché et pas une once d'Aurore.<br /> <br /> <br /> Puis je regarde la magnétosphère d'hier et je vois que le flux n'avait pas encore atteint notre magnétosphère.<br /> Quid à cette heure?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elle est arrivée, mais elle a l'air moins puissante que les effets de l'explosion M3,2 de la semaine dernière.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> certains sites ainsi que la tv disent que l'explosion est au contraire dirigée vers la terre, où trouves-tu la précision sur la direction du flux solaire vers ou non notre planète? bonne nuit<br /> (sous les nuages?) Laure<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non, il faut comprendre que les éruptions solaires partent en trompette... C'est comme un feu d'artifice, ça part dans une direction et ça s'étend... L'explosion est partie bien au Nord de nous,<br /> mais par cet effet "parapluie" nous allons être touchés...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Beaucoup plus faiblement que si cela avait été dirigé sur nous directement. Mais l'intensié n'aura rien à voir avec une explosion directement sur nous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> pourquoi subitement autant d'inquietude des medias sur une 'simple' classe C ou M?<br /> <br /> <br /> c'est pas la premiere fois, et on est loin d'une classe X en face de la terre, avec un trou coronal qui a degage le terrain qq heures avant.<br /> <br /> <br /> je comprend pas trop cet 'acharnement' mediatique depuis 2 jours.<br /> <br /> <br /> ton point de vue la dessus ferlin?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, j'ai entendu sur France Inter, hier, et, visiblement, ça fait le tour des médias... D'après ce que j'entends...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aucune inquiétude, pourtant, rien d'anormal. Je dirais que c'est l'effet Internet, l'info immédiate... C'est bien, dans un sens, car le Soleil est notre astre central, il est très important dans<br /> nos vies.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> S'il y a quelque chose de caché, je ne sais pas. Les multiples alertes de la NASA, ces dernières années, sont louches.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Franchement, je ne sais pas quoi penser de tout ça.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Surprise.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut ferlin :)<br /> <br /> <br /> Elle a l'air d'avoir bien fait le menage derriere elle la premiere vague, ca va pas aider pour freiner ce qui nous arrive dessus, et il parait que ca arrive vite ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, le suspense reste entier !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Mayouz.... L'explosion n'est pas dirigée vers la Terre, ça reste donc sans danger direct. Mais ce sera spectacuilaire, je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Dire que le ciel est nuageux. Il n'y a même pas une petite éclaircie. Je ne suis pas loin de Cherbourg et si vraiment nous avons ce qui est attendu, je suis persuadé que j'aurais eu une petite<br /> chance de voir des aurores boréales. Quoiqu'il en soit, j'aurais surveillé le ciel.<br /> <br /> <br /> Tant pis. Ce sera pour une autre fois. Il reste néanmoins les webcams pour essayer d'en voir. Sait-on jamais ?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> On verra sur les indicateurs, si on a raison d'être déçu ou pas....  Franchement, je ne pense pas que cla atteindra la France.<br /> <br /> <br /> <br />