Vers un minimum de Ferlin?

Publié le par Ferlin

Etant donné que je ne vois rien sur le net, ni dans les informations autorisées, si ce que je vais annoncer ce soir s'avère vrai, j'aimerais bien que ce phénomène s'appelle ainsi : Minimum de Ferlin.

 

Ce n'est pas mon nom, aucun orgueuil de ma part. Ce serait juste un délire et une reconnaissance envers nous tous, desaxés du système. mais nous n'en sommes pas là.

 

Voilà, j'annonce tout simplement un minimum solaire jamais vu depuis 200 ans, peut être depuis 350 ans.

 

Nous venons de connaitre une forte, très forte activité solaire depuis 70 ans, ce qui nous a permis de vivre sous un climat relativement stable et bénéfique. Mais cela n'a pas toujours été le cas...

 

800px-Sunspot_Numbers-fr.svg.png

 

Source : Wiki

 

Les minimums solaires ont toujours engendré des phénomènes extrêmes et, en Europe, des hiver extrêmement froids. Nous en avons un avant gout depuis deux ans, avec des chutes de neige jamais vues depuis longtemps, et des températures largement en dessous des moyennes saisonnières du siècle passé.

 

Si je pense que nous allons vers un minimum solaire, c'est en observant l'activité solaire, les courbes des derniers cycles...

 

wolfmms100810.png

Nous voyons bien qu'après les deux cycles relativement violents des décennies 80 et 90, le cycle 2000 est en baisse, ce qui préfigure la fin de ce long temps de forte activité solaire (voir premier tableau).

 

De plus, nous savons que le cycle peut tomber très bas d'un coup... La preuve, juste avant le minimum de Dalton, sur le premier tableau, également.

 

Mais il y a une chose qui vient de me sauter aux yeux, ce soir, et qui confirme mes doutes quant à un cycle 24 extrêmement faible. C'est l'image des éruptions solaires actuelle.

 

latest100810.jpg

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que les éruptions, en début de cycle, sont éloignées de l'équateur du Soleil. Et plus le maximum se rapproche, plus les éruptions descendent vers l'équateur.  Lorsqu'elles sont à l'aquateur, ou tout proche, c'est que nous sommes au maximum solaire.

 

Hors, aujourd'hui, voici ce que nous dit cette image des éruptions en cours.

 

Sol-1.jpg

 

J'ai tracé l'équateur solaire d'une ligne noire, et j'ai noté toutes les éruptions actuelles. Un fait ressort très clairement : 1093, qui est l'éruption la plus importante en ce moment, est très proche de l'équateur solaire.

 

Cela veut clairement dire que le maximum solaire ne sera pas en 2013 ou 2014 comme prevu, même pas en 2012... Le maximum de l'activité solaire est dans les prochains mois.

 

Hors, nous sommes encore dans les basses-fosses de l'activité...

 

wolfjmms100810.png

 

Donc, si je vois juste, voici mes prédictions pour le cycle solaire 24, en rouge le minimum, et en bleu le maximum...

 

A partir de la ligne verticale rouge.

 

Predic2.jpg

 

Franchement, j'espère pour nous que je me trompe...

Publié dans Actu solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> Je viens de trouver votre site un peu par hasard, et c'est un très heureux hasard. Je m'intéresse, moi aussi en amateur, au fonctionnement de notre étoile préférée. J'ai même un petit fichier excel<br /> sur un coin de mon "bureau", que je mets à jour en me référant au site<br /> http://www.solar.ifa.hawaii.edu/ARMaps/armaps.html<br /> J'étais effectivement frappée par la mollesse de démarrage du cycle 24 ... mais je n'avais pas fait attention à la position des taches. Aïe aïe aïe !<br /> Dès le mois août, vous prédisiez des - hum - turbulences dans la météo de l'hiver ... eh bien nous voilà servis.<br /> Décidément, ce minimum mérite bien de s'appeler Ferlin !<br /> Pour une meilleure parade à ce qui se prépare : faisons provision de gros pull et plantons des herbes médicinales dans nos jardins.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bienvenue ici, cécile. j'espère que tu trouveras ici tout ton bonheur. il y a la liste des liens qui devrait<br /> t'intéresser. pour le minimum, je ne pense pas être le premier à l'avoir vu, mais c'est gentil...<br /> <br /> <br /> J'espère à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Ferlin.<br /> J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les questions posées par les lecteurs de votre blog.<br /> Il est probable que vous et certains autres connaissiez déjà le désormais célèbre site suivant:<br /> <br /> http://www.pensee-unique.fr/<br /> <br /> Son auteur est un scientifique maintenant retraité.<br /> Il propose une alternative au discours actuel des médias et politiques concernant le réchauffement climatique anthropique.Vous y trouverez des informations scientifiques évoquant l'hypothèse de<br /> l'influence solaire sur le climat. Il argumente ses propos de manière nuancée en proposant des explications claires. Ses sources sont toujours citées et traduites en français. Enfin, son site est<br /> très régulièrement mis à jour.<br /> Vous y trouverez de nombreux liens.<br /> <br /> Je termine (ouf !) ce long message en vous proposant de visionner sur YouTube ou DailyMotion les vidéos des conférences de Vincent Courtillot(académicien tenant d'une science non dogmatique): par<br /> exemple celle de Strasbourg à l'Institut de Physique du Globe ainsi que la vidéo du débat concernant le climat qui s'est tenu à l'Académie des sciences. Ces vidéos de Vincent Courtillot apportent<br /> un éclairage ( sans jeu de mots) quant à l'influence de notre astre sur le climat de notre planète. Il évoque bien sûr les cycles solaires et les erreurs du GIEC.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci angel, en effet, je connais très bien ce très bon site, et aussi Courtillot... Ce dernier est matraqué par les médias, comme tous ceux qui osent dire la vérité face à la propagande<br /> médiatique...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais ils sont dans le vrai, ces gens là. C'est pour moi certain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui tres logique,je me disais;peut-etre que c'est pour montrer le nord magnetique.A quelque part j'etais pas loin ;)<br /> voici un + pour appuyer ta theorie http://www.youtube.com/watch?v=N57tx8YeTEM<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis un peux hors sujet mais c est naturel se trou au pole nord?Ou un defaut de la prise du satelite?Plutot etrange<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les anomalies magnétiques sont trop nombreuses aux pôles, parait-il... C'est pour ça que la courverture des satellite n'inclue pas les Pôles...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca laisse songeur...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tout est dit dans ce site dont on parle d'un refroidissement climatique : http://www.laterredufutur.com/<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Fred.<br /> <br /> <br /> <br />